MP3, le choix du "Bitrate"

A - Définition :

« Bit Rate » ou encore « bitrate » est un terme que l’on peut traduire en français pour taux d’échantillonnage.

Il décrit comment une piste audio est encodée (c’est aussi valable pour la vidéo), il peut être constant (CBR – Constant Bit Rate), variable (VBR - Variable Bit Rate) ou au mieux (AVR – Average Bit Rate).

Il est exprimé généralement en kbit/s (kilobit par seconde).

On peut dire que le bitrate est égal à :

nombre de voies x nombre de bits de quantification x fréquence d’échantillonnage
x taux de compression

B - Bitrate et espace disque :

Il détermine l’espace disque utilisé pour chaque seconde d’enregistrement.

Lorsqu’il est constant il est très facile de calculer la durée d’une séquence musicale ou inversement la taille d’un fichier qui la contiendra, prenons par exemple un fichier MP3 de 4min et 32s encodé à un taux constant de 192 kbit/s.

L’espace disque nécessaire à son enregistrement sera :

192 kbit = 192 x 1024 bits

sachant qu’un octet est égale à 8 bits, un kilooctet (Ko), 1024 octets, et un megaoctet (Mo), 1024 ko, on a :

avec 4min 32s = 272s,

272 x 192 x 1024/8 x 1024 = 6,528 Mo

auquel soit jointes des métadonnées (informations supplémentaires jointes au fichier : Titre du morceau, interprète, nom de l’album,…) de taille négligeables.

 

C- Bitrate et qualité :

Plus le bitrate est élevé, meilleur est la qualité de l’enregistrement, le taux de compression étant inférieur, la contrepartie c'est que la taille du fichier est importante.

Il faut donc utilisé un compromis acceptable, prenant en compte tous les paramètres, en sachant que cela dépend aussi de l’encodeur MP3 et de la qualité de ses algorithmes.

Un bitrate de 128 kbit/s est un minimum pour obtenir une qualité tout juste acceptable, je pencherais plutôt pour 192 kbits/s (qualité dite CD), voir plus* (224, 256, 320, 384, 512).

Un fichier MP3 encodé à 128 kbit/s applique environ une réduction de la taille par 11, (soit 936,2 Ko pour 1 min de son stéréo), à 192 on obtient 7 (soit 1,4 Mo pour 1 min de son stéréo).

Le débat CD ou MP3 a a fait couler beaucoup d’encre et c’est loin d’être fini.

Pour être objectif, une étude très sérieuse de l’Université McGill de Montreal, datant de 2009, et basée sur l’écoute dans des conditions optimales par des preneurs de son, des musiciens et des professionnels de l’audio est disponible. Elle révèle que les participants n’ont pas perçu de différence entre le CD audio et le MP3 à des encodages supérieurs à 256 kbits/s.

Elle est disponible (moyennant 20$) à l’adresse suivante :

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=15074

*Certains encodeurs, comme « Lame » vont jusqu’à 512. Au delà de 192, la différence reste subtile à l’écoute, qui elle même dépend, de très nombreux critères.