Les codecs audio de compression sans perte

A - FLAC

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C’est l’acronyme de Free Lossless Audio Codec qui est un codec libre de droit utilisable pour compresser un flux audio sans perte, au détriment de la taille du fichier mais en favorisant une qualité sonore maximale.

Il a été écrit par Josh Coalson en 2000 et depuis janvier 2003, il est attaché à la Xiph.Org Foundation aussi détentrice des formats Vorbis, Speex. Une nouvelle version du codec (1.2.1) est sortie en septembre 2007.

Le taux de compression peut être estimé à 2 en moyenne, ce qui correspond à 50% de la taille du fichier original. En fonction du type et du contenu du fichier audio, il est rare de descendre en dessous des 30% ou au dessus des 70%.

FLAC ne pert aucune information présente dans le fichier de départ (lossless : sans perte). Il supporte les métadonnées.

Il peut coder des fichiers de données audio PCM possèdant une profondeur d’échantillonnage de 4 à 32 bits jusqu’à 192kHz sur 1 à 8 canaux. Les canaux peuvent être regroupés.

Un CRC (Code de Redondance Cyclique) est présent pour déterminer des séquences audio corrompues ainsi qu’un hachage MD5 (calcul d’une empreinte numérique).

Le lien vers le site FLAC : http://xiph.org/flac/

 

B - Monkey’s Audio (MAC – Monkey Audio Codec)

LOgo Monkey's-audio

C’est un codec libre de compression audio sans perte.

Les noms des fichiers Monkey’s audio ont comme extension « ape ». Il supporte au maximum 2 canaux suivant un échantillonnage sur 24 bits et une fréquence de 192 kHz.

Il a été développé par Mathew T.Ashland en 2000. Il évolue régulièrement et sa dernière version est la 4.11 qui date de janvier 2013.

Monkey’s audio est très performant en terme de vitesse de conversion/compression et le déplacement au sein d’un fichier MAC est très souple et très rapide comparativement au FLAC. Il compresse un fichier avec un taux moyen de 2 qui peut évoluer dans de petite proportion (+/- 10%) en fonction du type de la séquence sonore à compressée.

Ce codec intègre un CRC pour détecter d’éventuelles erreurs dans le fichier et propose 5 modes de compression associant des vitesses et des taux de compression différents.

Le lien vers le site MAC : http://www.monkeysaudio.com/

 

C – WavPack

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C’est un codec de compression libre avec ou sans perte.

L’outil de compression associé permet trois modes d’encodages : lossless (sans perte), (lossy) avec perte ou hybride.

Contrairement aux autres codecs, WavPack est asymétrique, c’est à dire que les temps d’encodage et de décodage peuvent être très différents et utilisent des cheminements algorithmiques différents.

Il travaille sur 8, 16, 20, 24 ou 32 bits en mono, stéréo, ou multi-canal avec une fréquence d’échantillonnage comprise entre 6 et 192kHz.

Une signature de type MD5 est intégrée au fichier ainsi qu’un mécanisme de détection d’erreurs via un CRC sur 32 bits.

Wavpack a été développé par David Bryant en 1998.

Le dernière version est la 4.0 qui a solidement améliorée la navigation au sein d’un fichier. Cette dernière était extrêmement lente (temps de latence important) dans les versions précédentes.

Le lien vers le site Wavpack : http://www.wavpack.com/